Au programme

Au programme

Rencontres avec des réalisateurs qui commentent leurs œuvres et accompagnent les stages et les ateliers.

Ces confrontations permettent de mieux comprendre le processus créatif à travers l’expérience d’un auteur.
En accompagnant les cours, ces professionnels assurent par ailleurs la qualité artistique des créations collectives de KinoFabriK.

Projections et études de courts métrages.

Pour découvrir la richesse artistique du cinéma d’animation et apprendre à décrypter les différentes techniques et subterfuges utilisés.
Pour développer des aptitudes critiques et s’exercer à la lecture active des images.

Fabrication d’outils pour mieux comprendre l’image animée.

Ces travaux manuels sont l’occasion de créer des objets technologiques et magiques, que chacun pourra s’approprier (folioscopes, zootropes, praxinoscopes, etc.).
Véritables analyses palpables des mystères de la persistance rétinienne, ces objets permettent aussi d’évoquer l’évolution des techniques de projection à travers le temps.

Initiation aux innombrables techniques artistiques : dessin, marionnettes, objets, pâte à modeler, papier découpé, ombres chinoises, etc.

Qu’il s’agisse de créer un personnage en patamod ou en papier découpé, de l’eau en peinture ou du feu en crépon, KinoFabriK vous permet d’expérimenter l’animation avec les techniques des professionnels.

Ecriture: synopsis, scénario et story-board.

En petit groupe, encadrés par des professionnels, vous allez convertir une idée en film et vous exercer aux travaux préparatoires.
Le synopsis, sera l’ébauche du scénario qui lui-même sera bientôt converti en story-board, véritable découpage imagé des différentes séquences du film.

Recherche et création d’un univers.

Une fois votre film écrit, vous allez définir et créer son univers plastique.
Vous pouvez choisir une technique éprouvée (dessin, pâte à modeler, marionnettes, papier découpé, etc.) ou décider d’en inventer une.
Vous fabriquerez personnages et décors, aidés et conseillés par des professionnels.

Tournage.

Personnages et décors sont prêts, ça tourne !
Selon la technique choisie, vous serez en plateau ou sur un banc-titre.
Le cinéma d’animation, c’est aussi penser l’éclairage et le cadrage des scènes, apprendre à maîtriser les réglages de l’appareil photo et ceux des logiciels de captation.

Etude du mouvement et du rythme.

Vous apprendrez à mesurer image par image le temps de chaque mouvement et le rythme global de l’animation. Vous comparerez l’influence de ces paramètres sur le sens et l’expressivité de vos créations.
Vous prendrez plaisir à donner vie à vos personnages.

Montage.

A partir des séquences filmées lors du tournage, vous allez pouvoir accélérer, ralentir, incruster ou tout simplement rassembler peu à peu tous les plans de vos films, assistés par un monteur professionnel.

Sonorisation.

Vous enregistrerez les voix, les bruitages et pourquoi pas les musiques qui accompagnent vos films. Vous pourrez aussi les choisir dans une banque de sons.
Un professionnel vous guidera et vous secondera jusqu’au mixage final.

Diffusion.

Les productions des différents stages et ateliers sont régulièrement diffusées sur le site de KinoFabriK.
Les films produits sont édités en DVD et distribués aux participants.
Les films les plus réussis sont proposés aux festivals.

BULLETIN

Pour recevoir régulièrement (mais pas trop !) des nouvelles de nos ateliers, stages et réalisations, inscrivez-vous à notre Bulletin (newsletter) !